Aller au contenu
Entrevo

Version de développement. Entrevo est un service indépendant, sans lien avec l'OTR, le CFE ou la CNSS. Les règles de calcul sont approuvées en interne et non certifiées : une validation juridique externe est obligatoire avant toute mise en production. Ce qui est couvert

← Bibliothèque des sources

DOC075 — Guide

171-guide-fiscal-des-nouvelles-entreprises

Texte extrait (non revu)

Dates (distinctes)

Collecte (consultation)
Publication
non datée
Signature
non renseignée
Version interne du document
non renseignée
Entrée en vigueur
non établie
Période d'application
non établie

Provenance

Éditeur
OTR
Autorité
OTR
Fichier d'origine
171-guide-fiscal-des-nouvelles-entreprises-cdd01c2e.pdf
Empreinte SHA-256
c492aaf104fc77f69eeba625a042de534672d7c00158d82945da95ea20137278
Pages
2
Langue
fr
Extraction du texte
couche texte native du PDF

Texte des pages 1 à 2 sur 2

Texte de découverte, non certifié. Vérifiez toujours les nombres, inégalités et dates sur l'original.

Page PDF 1

Texte natif Non revue Voir cette page dans l'original
12. Quelles sont les obligations comptables des entreprises soumises au régime du réel ? 13. Quelles dispositions prendre lorsqu’une entreprise nouvelle n’a pas encore démarré ses activités ? 14. Quelles démarches toute entreprise doit-elle entreprendre à la cessation d’activités ? OFFICE TOGOLAIS DES RECETTES 41, Rue des impôts 02 BP. 20823 Lomé-TOGO Tél.: +228 22 53 14 00 E-mail: otr@otr.tg GUIDE FISCAL DES NOUVELLES ENTREPRISES 8201 Les entreprises soumises au régime du réel doivent tenir une comptabilité complète et régu- lière conformément aux dispositions du CGI Qu’elle soit temporaire ou définitive toute cessation d’activités doit être portée à la connaissance de la division des impôts gestionnaire du dossier fiscal à travers une correspondance avec accusé de réception. Il en est de même pour tout changement d’adresse. La nouvelle entreprise qui n’a pas encore démarré effectivement ses activités doit tenir informée sa division des impôts de rattache- ment à travers un échange de correspondance. Toute personne ayant obtenu sa carte de création d’entreprise au CFE, doit obligatoi- rement se rendre, munie de sa carte, à la division des impots de rattachement de son entreprise pour la gestion de son dossier fiscal même si le démarrage des activités n’est pas encore effectif. Vous avez des questions concernant les impôts ou les douanes ? Vous ne savez pas comment procéder pour avoir un document administratif fiscal ou douanier ? Vous avez des doutes sur une information ? Le centre d’appels est votre meilleur interlocuteur. Composez sans tarder le 8201. C’est GRATUIT et accessible du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h30, et de 14h30 à 17h30.

Page PDF 2

Texte natif Non revue Voir cette page dans l'original
1. Qu’est-ce qu’une entreprise nouvelle ? Est réputée nouvelle, toute entreprise jusque-là inexistante qui vient de bénéficier d’une autori- sation pour exercer ses activités dans les condi- tions prévues par la loi. 2. Où se crée l’entreprise ? Toute entreprise qu’elle soit physique ou morale se crée au Centre de Formalité des Entreprises (CFE), un guichet unique sis à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT). 3. Quelles démarches une entreprise nou- velle doit-elle entreprendre après sa créa- tion au CFE ? Toute personne ayant obtenu sa carte de création d’entreprise au CFE, doit obligatoirement se rendre, munie de sa carte, à la division des impots de rattachement de son entreprise pour la gestion de son dossier fiscal même si le démarrage des activités n’est pas encore effectif. 4. Quelles sont les obligations fiscales d’une entreprise à la création ? Deux obligations fiscales incombent à toute entreprise à la création : souscrire une déclara- tion d’existence et s’immatriculer. Cette démarche s’effectue au CFE. 5. Quelles sont les obligations fiscales d’une entreprise après la création ? De façon générale, après la création, l’entreprise est soumise à deux types d’obligations : l’obligation de déclaration des revenus et l’obligation de payement des impôts. 6. Qu’est-ce qu’un régime d’imposition ? Le régime fiscal est l’ensemble des règles qui régissent le statut fiscal d’une entreprise ; c’est le guide qui oriente vers le choix de la déclaration de revenus à souscrire, du support comptable à utiliser et du type d’impôts à payer. 7. À quel régime d’imposition toute nouvelle entreprise est-elle soumise ? Le choix du régime est fonction de la nature de l’activité et de la forme juridique de l’entreprise. Deux régimes sont en vigueur : le régime de déclaration selon le système minimal de trésorerie (SMT) et le régime de déclaration selon le système normal. 8. Quelles sont les obligations comptables des entreprises soumises au régime de la TPU ? Si l’entreprise personne physique exerce une activité dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 30 millions les obligations comptables sont réduites à la tenue d’un livre de recettes et de dépenses et le dépôt de la déclaration de résultat suivant le système minimal de trésorerie avant le 31 mars de chaque année (art. 1420 – 1422 du CGI). 9. Une entreprise nouvellement créée soumise au régime de la TPU doit–elle payer d’impôts la même année de création ? Conformément aux dispositions de l’article 1426 du CGI toute nouvelle entreprise régulièrement enregistrée au CFE est exonérée du payement de la Taxe professionnelle Unique (TPU) pour la première année de création. 10. À quels autres impôts la nouvelle entreprise soumise au régime de la TPU est-elle astreinte au payement pendant l’année de création ? La Taxe d’habitation(TH), les droits d’enregistrement (DE) des retenues sur loyer et éventuellement autres retenues prévues par la loi. 11. Une entreprise nouvelle soumise au régime de TPU peut-elle soumissionner à un appel d’offre ? Sous réserve d’une option pour le changement de régime toute entreprise soumise au régime de la TPU ne peut soumissionner à un appel d’offre car n’étant pas autorisée à facturer la TVA pour défaut de tenue de comptabilité complète et régulière.