Aller au contenu
Entrevo

Version de développement. Entrevo est un service indépendant, sans lien avec l'OTR, le CFE ou la CNSS. Les règles de calcul sont approuvées en interne et non certifiées : une validation juridique externe est obligatoire avant toute mise en production. Ce qui est couvert

← Bibliothèque des sources

DOC072 — Autre document

176-la-taxe-d-habitation

Texte extrait (non revu)

Dates (distinctes)

Collecte (consultation)
Publication
non datée
Signature
non renseignée
Version interne du document
non renseignée
Entrée en vigueur
non établie
Période d'application
non établie

Provenance

Éditeur
OTR
Autorité
OTR
Fichier d'origine
176-la-taxe-d-habitation-d8c83991.pdf
Empreinte SHA-256
cfdf2b6b61d7b3e1da04ab03538b378cd003126506796d1bc7bdc36d362b223b
Pages
2
Langue
fr
Extraction du texte
couche texte native du PDF

Texte des pages 1 à 2 sur 2

Texte de découverte, non certifié. Vérifiez toujours les nombres, inégalités et dates sur l'original.

Page PDF 1

Texte natif Non revue Voir cette page dans l'original
TYPE D’HABITATION TARIF ANNUEL Appartement à trois (03) pièces et plus 9 000 francs CFA Villa ou concession individuelle 30 000 francs CFA Etage à un (01) niveau 40 000 francs CFA Etage à deux (02) niveaux 75 000 francs CFA Etage à plus de deux (02) niveaux 100 000 francs CFA Etage sur une superficie supérieure à 600 m2 100 000 francs CFA 4. Comment payer la t axe d’Habitation ? Les personnes qui doivent payer la Taxe d’Habitation sont tenues de souscrire une déclaration sur un imprimé conforme au modèle prescrit par l’Administration fiscale auprès des services des impôts de leur lieu de résidence dans les deux (02) mois de l’entrée de la jouissance desdits locaux. Le paiement de la Taxe d’Habitation se fait par moitié (à 50%) dans les quinze (15) premiers jours de chaque semestre c’est-à-dire du 1er au 15 janvier pour le premier semestre et du 1er au 15 juillet pour le second. L’imprimé de déclaration est disponible sur le www.otr.tg Disons tous OUI à la Taxe d’Habitation pour le développement de nos Collectivités !!!

Page PDF 2

Texte natif Non revue Voir cette page dans l'original
1. QU’eSt Ce QUe la taxe d’Habitation ? La Taxe d’Habitation comme son nom l’indique, est une taxe qui est due par tout ménage ayant en République togolaise, la disposition ou la jouissance d’une habitation. C’est une taxe instituée au profit des Collectivités locales et qui est reversée entièrement (à 100%) à ces dernières pour la satisfaction des besoins des populations et un développement local, pilier du développement national. Est considérée comme habitation, tout local occupé à des fins personnelles ou familiales, soit à titre de résidence principale, soit à titre de résidence secondaire, y compris les dépendances de toute nature non affectées à un usage exclusivement professionnel. Est considéré comme ménage, la cellule familiale composée du mari, de l’épouse ou des épouses et des enfants à charge à l’exception des enfants majeurs. Le ou la célibataire ou la femme mariée n’habitant pas sous le même toit que son mari constitue, séparément, un ménage. 2. QUi Sont diSpenSéS dU paiement de la t axe d’Habitation ? Ne sont pas soumis au paiement de la Taxe d’Habitation les 3. Combien doit-on payer Si l’on eSt aSSUjetti à la t axe d’Habitation ? La Taxe d’Habitation est établie pour l’année entière quelle que soit la durée d’occupation des locaux. Elle est payée selon le type d’habitation et suivant les montants forfaitaires suivants : TYPE D’HABITATION TARIF ANNUEL Concession 4 000 francs CFA par ménage Appartement à une pièce (studio) 2 000 francs CFA Appartement à deux (02) pièces 6 000 francs CFA personnes de moins de dix-huit (18) ans ; les personnes admises à la retraite ou âgées de cinquante-cinq (55) ans et plus ; les indigents reconnus par l’autorité compétente (communes ou préfectures) ; les infirmes ou invalides n’ayant pas d’autres revenus, disposant d’un document justificatif délivré par l’autorité compétente ; les élèves et étudiants effectivement inscrits dans les établissements ainsi que les apprentis n’ayant pas de revenus professionnels, les agents diplomatiques ou consulaires de nationalité étrangère dans la localité de leur résidence officielle et pour cette résidence seulement à condition qu’ils n’exercent aucune activité génératrice de revenus et dans la mesure où les mêmes avantages sont accordés à leurs homologues togolais chez eux.